Columbaris - Passions d'Immortels

Passions d'Immortels
Passions Emotions
Aller au contenu
herba columbaris
Herba columbaris


les Grecs l’appellent Hierobotanen, Siciliens Perestereon,autres, Diosatim, Trigonium, en langue punique Sanguinaire, Percoromon, Collesis, les Romains Sideritis, Ciparissus, les prophètes Persofonium, les Toscans l’appellent Demetria, autes Pancroma, les Egyptiens Penperhar, Pythagore  Erisceptron, les Italiesn Vermimatia, autres Lucinia, autres Lustrago, les Campaniens Colubina, autres Militarie, autres Vertpedum

Elle nait partout dans les plaines et lieux humides.

I. Pour blessures et tumeurs d'oreille.
la racine de l'herbe Verminace attachée au cou guérit à merveille.

II. Pour scrofules et tumeurs d'oreille.
La Verminace pilée avec de l'axonge, sans sel, mise sur le mal,
guérit à merveille.

III. Pour ceux dont les veines sont durcies et qui ne peuvent manger.
Donne à boire le suc de la Verminace, a puis mélange ce suc avec du vin, du miel, de l'eau, et fais bouillir ; donne cela à boire, à guérira aussitôt.

IV Pour mal au fer.
Prends la Verminace cueillie au solstice ; réduis-la en poudre ; si c'est pour un robuste tu en donneras 5 cuillerées dans trois coupes de vin excellent ; on dit qu'elle fait merveille ; donnes-en à chacun selon l'étu de ses forces.

V. Pour les calculs.
La racine de Verminace écrasée dans un excellent hydromel tiède fait un bien incroyable aux calculeux, non seulement pour les calculs, mais elle enlève rapidement tout ce qui empêche d'uriner.

VI. Pour mal de tête.
Fais une couronne de Verminace et mets-la sa la tête, la douleur partira.

VII. Pour morsure de serpents.
Quiconque portera de la Verminace avec feuilles et racines, étayée et placée en ceinture, sera à l'abri de tout serpent.

Après une morsure de chien enragé, il faut appliquer la plante sur la plaie, après quoi il faut y laisser 13 à 15 grains de blé jusqu'à ce que ceux-ci soient gorgés de sang. Jeter ensuite ces grains aux poules. Si les poules mangent les grains, le malade guérira bientôt. Par contre, si elles les refusent, c'est un signe annonciateur de mort.



herbe verminace
Pour piqûres des araignées que les Grecs appellent Phalangions. Fais cuire un bouquet de Verminace dans du vin, écrase a donne à boire ; mets les feuilles écrasées sa la plaie ; les ulcères seront vite guéris.

VIIII. Pour morsure de chien enragé et hydrophobse.
Mets de la Verminace sur la morsure du chien enragé ; mets aussi 8 ou 15 grains entiers de blé sur la blessure jusqu'à ce qu'ils se ramollissent et se remplissent du poison, et ainsi gonflés jette-les à une poule ; si elle en veut, jette-lui en d'autres pareils, et si elle les prend ce sera très bon signe ; si elle *les refuse, ce signe sera porteur de mort.

X. Pour blessures récentes.
La Verminace écrasée avec du beurre, appliquée sur la plaie, guérit rapidement.

XI. Pour morsures de serpents.
Prends des petites branches de Verminace cuites dans du vin et écrasées ; si la plaie est sèche, mets-les sur la tumeur, elle s'ouvrira et s'ulcérera, ensuite elle deviendra saignante ; mets ensuite l'herbe écrasée dans du miel sur l'ulcère jusqu'à la guérison complète.

XII. Pour les ictériques, qui ont le mal royal, ou la jaunisse.
Prends 1 drachme de Verminace et 3 oboles de nard. Prends le jus de Verminace et donne à boire avec un peu [de] myrrhe écrasée et 3 coupes d'eau ; la maladie partira sûrement. On la cueille au mois d'août.
Retourner au contenu