Mauve sauvage - Passions d'Immortels

Passions d'Immortels
Passions Emotions
Aller au contenu
Nomen herba malba siluatica

Nom de cette herbe : Mauve sauvage

Les Grecs disent Moloche agria, les Romains Mauve de jardin, Pythagore Anitoa, d'autres Acopon, d'autres Colluris, les Zoroastriens Diadema, les Égyptiens Locorten, les prophètes Uramoys, les Italiens Mauve rustique.

Elle pousse dans les lieux cultivés.

I. Pour mal de vessie et pour ceux qui font du sang par les parties naturelles.
Pèse une livre de Mauve sauvage avec toutes les racines, mets dans un conge 3,24 litres d'eau, fais cuire en réduisant de moitié, fais boire pendant trois jours, cela arrêtera aussitôt le sang et adoucira toute douleur.

utilisation en décoction contre diverses inflammations : yeux, verge, jambes, pieds, mains et bras, en ablutions contre les hémorroïdes

II. Pour douleurs des muscles.
Mets de la racine de Mauve sauvage pilée avec de la vieille axonge, cela guérit à merveille la douleur musculaire. Pour toutes les fomentations donne aussi de l'Ibiscum cuit avec du Fenugrec.

III. Pour douleur de côté.
Fais cuire dans l'huile de la Mauve sauvage ; écrase ses feuilles dans un mortier, mets-les sur un linge et laisse sur le mal trois jours. Tu as guéri la douleur.

IV. Pour blessures récentes.
Écrase les racines de Mauve sauvage réduites en cendre et mets sur le mal.

V. Pour petites tumeurs dans l'aine.
Fais un médicament avec de la Mauve sauvage pilée avec de l'axonge sans sel et de l'Ibiscum et applique ; le résultat sera merveilleux.

Retourner au contenu