Eqip Sermia
4 heures du matin, le ciel est bien dégagé sur le fjord gelé, qui mène au glacier Eqi

Les glaces se reforment juste après le passage de notre navire, notre géant d’acier est manœuvré de mains de maître, le commandant utilise les propulseurs d’étrave et ballasts, pour pivoter légèrement et stabiliser la coque.

Le mercure du thermomètre au pont avant, est fixe à -5°C.
J’ai un peu de mal à garder stable mon objectif, impossible d’utiliser des gants normaux pour les prises de vue, besoin de la sensibilité de mes doigts pour effectuer les réglages.

Une paire de mitaines fourrées et un thermos de café chaud, me permettent de réchauffer mon corps et mes petits doigts.
Les ponts extérieurs sont déserts, notre bateau est en plein sommeil, seuls les officiers de quart et quelques marins me sourient de bon matin.

La grue s’active pour descendre à l’eau, les zodiacs d’exploration.

La tâche sera rude pour l’équipe qui ouvre la route, je ne vois que de la glace autour de nous, l’hélice de leur 100 chevaux, va se fracasser contre cette mer gelée.
Embarquement immédiat du chef d’exploration, suivit d’un médecin, guides armés de fusils contre les ours polaires et marins.

Le commandant en second prend place dans le zodiac, plongeur sous glace, bien équipé de la tête aux pieds, il assure la sécurité au pont d’accostage, en cas de dérapage au débarquement, personne ne peut survivre longtemps, dans un bain glacé sans un fort équipement.

Plusieurs personnes s’activent déjà pour casser et trouer la glace, à coup de bottes, à coup de pagaies.
Rien n’y fait, obligés de faire demi-tour à plusieurs reprises, avant de percer un chenal entre notre bateau et le ponton de débarquement.

Le site d’Eqi est en cours d’aménagement, l’escalier toujours en travaux, nous permet un accès limité, sans caracoler sous peine de dégringoler, à ses fondations.

La vue est magique en haut de cet escalier, qui mène à un gite nature, non connecté.

Les commodités sont installées en extérieur, dans un cabanon à l’écart bien isolé.

Un café-restaurant sert d’étape à tous les randonneurs, marcheurs et compagnie d’explorateurs, venus admirer le paysage.

Ce site abrite aussi une cabane particulière, celle de Paul Émile Victor, chef des explorations polaires arctiques françaises.

Tant de scientifiques et découvreurs ont arpentés ces lieux mythiques, certains ne sont jamais revenus de leur randonnées glacées, toujours emprisonnés dans les glaces, au fond d’une crevasse.

Une stèle plantée à proximité, retrace les exploits et disparitions au fils des ans.

Des groupes se forment pour découvrir les environs, faire une randonnée avant le déjeuner que notre prendrons en extérieur devant un braséro.

Il est temps de regagner notre bord, poursuivre l’exploration !!