Les Trois Ordres
Chevalier médiéval
Pour contrôler, refréner ou canaliser la violence intérieure de cette société guerrière, l'Église a inondé la chevalerie naissante, de ses valeurs et son idéologie.
Elle a prôné une société d'ordres tri-fonctionnelle ceux qui prient (les clercs et moines), instruisent et guident les rois et les princes qui encadrent, gouvernent et protègent par la force de leurs milites (qui deviendront les chevaliers) la masse de ceux qui travaillent essentiellement les paysans.
Cette division tri-fonctionnelle se transforme en hiérarchie, fondant la société des trois ordres, clergé, noblesse et tiers état, persistera en France, jusqu'en 1789.
La chevalerie assimilée peu à peu à la noblesse, est de protéger la population, et principalement l'Église Cette idéologie s'exprime dans de nombreux traités et romans dès la fin du XIIe siècle et début du XIIIe siècle
La chevalerie a été dès l'origine instituée par l’église pour assurer l'ordre et la paix : les chevaliers dominent le peuple mais servent l'Église.
Sources informations: Archives personnelles, privées, Revue "Histoire et Images Médiévales" thématique n°07 janvier 2007